Pierre-philippe Morin, Ph.D

Ce site internet personnel décrit d’abord ma démarche scientifique concernant quelques aspects de la biologie du saumon atlantique (Salmosalar). Bien que mes principaux travaux de recherche ont été réalisés entre 1987 et 1997, ils sont toujours bien représentés dans la littérature jusqu’à aujourd’hui, témoignant ainsi de leur impact actuel sur la communauté scientifique mondiale.

L’étude des mécanismes reliés au retour du saumon anadrome vers sa rivière d’origine, ou celle de sa naissance, m’a permis de répondre à certaines de nos interrogations par le biais de quelques disciplines de la biologie comme l’histologie (doctorat), la physiologie de l’apprentissage et de la mémoire (doctorat), la neurophysiologie du système olfactif (3 post-doctorats), la neuroendocrinologie du système nerveux central (2e post-doctorat), l’endocrinologie thyroïdienne (doctorat + 3 post-doctorats), l’éco-toxicologie et l’éthologie comportementale (3e post-doctorat).

Mes projets de recherche, au niveau du Ph.D. et de mes trois post-doctorats, dans quelques institutions universitaires et gouvernementales canadiennes (Québec, Ontario, Manitoba, Nouveau-Brunswick, et Nouvelle-Écosse) ainsi qu’à l’étranger (Norvège) n’ont fait qu’attiser ma curiosité de chercheur. Cet engouement ne s’est jamais amenuisé avec le temps même lors de mon changement de carrière vers les services financiers.

L’autre section de mon site internet personnel (PÊCHE AU SAUMON ATLANTIQUE) rapporte quelques histoires et anecdotes reliées à pêche sportive au saumon atlantique, vécues en présence de mes trois filles alors qu’elles n’avaient que 11 ans. Ces aventures, à proximité de quelques unes des plus belles rivières du Québec, m’ont servi d’inspiration dans la rédaction d’un livre pédagogique se rapportant à la planification financière au royaume du saumon atlantique. Cet ouvrage a été publié en 2013.

J’ai capturé mon premier brochet (Esox lucius) à l’âge de 3 ans près du chalet rustique de mon père lorsque le lac Dufault (Rouyn-Noranda), était un endroit beau et sauvage. Tout comme passion pour la recherche scientifique, j’ai toujours voulu partager avec mes trois filles celle reliée à la découverte de la nature, à travers l’activité de pêche en lac ou en rivière.

Si vous décidez de suivre ma démarche scientifique concernant quelques aspects de la biologie du saumon atlantique ou si vous aimeriez lire quelques unes de mes histoires et de mes anecdotes de pêche au saumon atlantique, je vous invite à m’écrire afin de répondre à toutes vos questions tout en tenant compte de vos commentaires dans l’amélioration de mon site internet personnel. Je vous en prie, soyez bien à l’aise avec moi puisqu’après tout nous sommes bien trop petits sur cette planète en péril du point de vue environnemental.

Visiter et apprécier le site Pierre-philippe Morin, Ph.D, appartenant à la catégorie Sciences